Ca jacasse à Eranos. Sortez quelques minutes, décrochez, éloignez-vous, venez prendre un café dans un fauteuil rouge et discuter de ce que cela veut dire "être un bon contemporain", en regardant baisser la lumière.

Blog

  • La 8e étude du cabinet InovenAlténor recense 33 innovations dans les services financiers. Toutes tentent de s'intégrer au mieux à l'univers du consommateur pour le séduire. Les Echos résument.
    24 mars 2013 (00:00)

    «Trop souvent, les nouvelles solutions qui émergent ont été développées selon une logique utilitariste qui exclut la dimension symbolique d’un usage, analyse Stéphane Hugon. Or, celui qui conçoit le produit n’a pas le même imaginaire que celui qui l’utilise.». Le vrai facteur de succès d’une innovation est donc sa capacité à s’inscrire dans une continuité d’usage, tout en offrant un petit plus. Le changement d’écran sur une tablette tactile en est la meilleure illustration : l’utilisateur utilise le vieil usage qui consiste à tourner la page de son livre avec son doigt. «La valeur d’un nouveau produit ou service n’est pas dans son caractère innovant, elle réside dans le lien que l’utilisateur peut créer avec lui», résume Stéphane Hugon, qui conclut : «Le IN d’innovation prime désormais sur la partie novation

    Tout lire sur le site des Echos.

  • Une discussion sur les réseaux sociaux avec Dominique Cardon. Une video de Universience.tv. Réalisation Sylvie Allonneau.
    13 février 2013 (17:27)

  • blog_rmdepiphany
    Cacao est une revue de design basée entre Taipei, Taïwan et Stockholm en Suede, dont l'idée est de connecter ses contributeurs et ses lecteurs, en dépit des frontières culturelles, via les arts, la communication ou l'alchimie. Les textes sont imprimés à la fois en Mandarin et en Anglais, et distribués en Scandinavie, en Allemagne, à Taiwan et sur le territoire de Chine. Dans le dernier numéro, Rónán MacDubhghaill a publié un article sur l'histoire récente et la culture actuelle de la ville qui où il vécut, Dublin.
    4 mai 2012 (15:52)
  • blog_hugoninfluencia1
    De la société ou de la technologie, laquelle influence l'autre ? Qu'est ce que l'innovation ? Entretien dans le premier numéro en ligne de la revue Influencia avec Stéphane Hugon, sociologue et chercheur au Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien et co-fondateur d'Eranos.
    17 avril 2012 (16:17)

    http://www.influencia.net/larevue/innovation/index.php?page=4#newpage=4

  • blog_dossierdepresse_cei4
    L’Œuvre peut-être toute entière des sciences sociales est traversée par ce soucis : pourquoi cela colle, qu’est-ce qui congrue, qu’est-ce qui agrège ? La clémence du maître pour l’élève, la promesse et la dette qui relient et séparent, ce jour où nous nous mettrons entre les balles et ceux qu’elles cherchent, la loyauté, l’honneur et l’amitié sont des espèces dont l’amour est le genre. La sociologie de l'imaginaire, les Cahiers européens de l'imaginaire et Eranos consacrent 2012 à penser à ce qui fait foule, ce qui concentre, ce qui déclenche les passions, au désir, à la fidélité et au papillonnage.
    16 mars 2012 (12:24)
  • blog_fouilletcbnews
    Les anonymous cristallisent une figure contemporaine de la rébellion. Dans cet article, Anne Valérie Hoe interroge Aurélien Fouillet (Eranos, ISEG, ENSAD) sur les origines et la significations de la figure du rebelle dans les sociétés humaines. Entretien complet dans le numéro de CB News de Mars 2012.
    12 mars 2012 (16:50)
  • blog_mvdwebpalloza12
    Pourquoi l’idée de l’obsolescence programmée choque-t-elle ? Parce qu’elle entre en dissonance avec le projet secret d’un monde rassasié, parvenu à un terme de paix et de stabilité, où s’aligneraient des lampes que l’on n’aurait besoin de munir d’ampoules qu’une fois pour toutes. Michaël V. Dandrieux parle de l'innovation au Web Palooza 12 de Microsoft.
    18 janvier 2012 (00:00)

    (Photo http://www.flickr.com/photos/nayoungkwon/)

  • blog_shrserso
    Réseaux Sociaux d'Entreprise et Responsabilité Sociétale des Organisations : la question de la Génération Y et de l'intergénération dans l'entreprise.
    6 décembre 2011 (12:18)

    La génération y n’existe pas, mais il va falloir lui faire de la place.

  • Le 29/12, SFR PLAYER clôturait son cycle de conférences sous le signe du numérique solidaire, en partenariat avec La Fing et Le Cube. Pendant près d’une heure Albertine Meunier, net artiste mais artiste pas nette, fondatrice des ateliers de médiation numérique « Tea time with Albertine » et « Hype(r)olds », accompagnée de quelques membres du « gang des séniors connectés », et Michaël V. Dandrieux, chercheur à la Sorbonne, ont échangé pour tenter de répondre à une question : le numérique est-il vraiment une question d’âge ?
    5 décembre 2011 (15:52)

    Voir le compte-rendu sur le site de SFR Player.

  • bloc_mvdjsb11
    Les grands changements de l'entreprise, la pluridisciplinarité (qui est un nomadisme professionnel), la multiplicité des identités, la cohabitation plus longue de générations plus éloignées sur le spectre des usages, et l'accélération des cycles des technologies "challengent" le projet de l'entreprise : constituer un "trésor" avec ses forces vives, accumuler, organiser et perpétuer un savoir-faire et une culture qui sont sa valeur et son image. Or les dynamiques de la sphère privée ne sont pas les mêmes que celles du tissu professionnel. Le commerce des affects, le partage des valeurs et de signaux faibles, y jouent des rôles différents. Mais pratiques et usages archétypaux nous le montrent, dans la vie privée comme en entreprise, le lieu fait le lien ; il est plus que jamais temps de réfléchir aux lieux de l'entreprise.
    2 décembre 2011 (17:53)

    Pour savoir tout ce qui s’est dit aux Journées du social Business 2011, dont l’intervention de Michaël V. Dandrieux pour Eranos.