Ca jacasse à Eranos. Sortez quelques minutes, décrochez, éloignez-vous, venez prendre un café dans un fauteuil rouge et discuter de ce que cela veut dire "être un bon contemporain", en regardant baisser la lumière.

Blog

Technologie, imaginaire, socialité
« Si paradoxal que cela puisse paraître, le complexe d’image, constitué par le style, la forme, le jeu des apparences, donne, en cette postmodernité naissante, une force singulière à l’idéal communautaire ».
M. M., La Contemplation du monde
25 février 2006 (12:09)

Une question obsédante hante depuis plus d’un siècle l’esprit des sociologues, c’est celle de la magie de la force groupale, ce qui fait que le lien – c’est-à-dire l’espace qui existe entre les personnes – n’est rien moins que l’essence vitale de toutes les sociétés. Cette question est banale mais récurrente ; et elle se redéploie sans cesse, son intérêt ressurgit constamment. Elle se révèle cruciale lorsqu’elle se trouve à nouveau modulée, en fonction de l’imaginaire des groupes, des forces et des contraintes des lieux, des relations à l’espace, des modes d’appropriation des moyens disponibles et des outils pour exprimer et mettre en forme cette nécessaire relation. Par le filtre des interactions, des appropriations successives et détournements des outils, par les transmissions de traditions comme de petites habitudes, et par ritualisations successives et petites anamnèses, l’énergie sociale s’épand. « Pouvoir c’est vouloir » : l’on prête à Jean-Marie Guyau cette maxime, qui traduit bien, de manière intempestive, le phylum irrégulier, non linéaire ni cumulatif, que peut saisir une analyse des influences croisées du social et des technologies de communication. Le destin secret de la culture est de s’étendre, inexorablement. L’histoire des technologies et des réseaux de communication rappelle que chaque nouvelle technique permet, en quelque sorte, la poursuite de la socialité, par d’autres moyens. Ainsi les technologies se transforment, et certaines questions demeurent. Qu’est-ce qu’habiter ? Qu’est-ce qu’un paysage ? Qu’est-ce que naviguer ? Qu’est-ce qu’une communauté ? Qu’est-ce que partager ?

L’article sur le site de CAIRN.