Ca jacasse à Eranos. Sortez quelques minutes, décrochez, éloignez-vous, venez prendre un café dans un fauteuil rouge et discuter de ce que cela veut dire "être un bon contemporain", en regardant baisser la lumière.

Blog

Les relations qui se construisent par le Web construisent des communautés fortes
3 décembre 2006 (11:48)

Vous êtes en permanence entre la sociologie et la technologie. Peut-on parler de différents types de communautés ou est-ce qu’elles se ressemblent toutes ?

Il y a une transversalité entre les différentes communautés. Chacune d’entre elles est un lieu où on va se rencontrer mais elles ne sont jamais exclusives. Elles sont toujours en relation entre elles. Chaque membre d ‘une communauté va avoir des moments de cristallisation avec cette tribu, des moments d’agrégation, des moments de rencontres, et puis des moments de relâchement total qui vont s’intervertir avec d’autres moments qui sont des moments d’adhésion avec d’autres communautés. Il y a cette idée de sincérités successives. La singularité des tribus d’aujourd’hui est leur capacité à être a la fois très solide et très molles. Je fais partie de plusieurs tribus et je vais vagabonder dans une même semaine, voire une même journée de l’une à l’autre, à des moments différents avec une certaine aisance dans le passage de l’une a l’autre.

L’interview sur le site de Metro.