Eranos est une société d'études qualitatives spécialisée dans l'identification et le décryptage des imaginaires sociaux contemporains. Nous aidons les entreprises à comprendre et être à la hauteur de leur époque.

Eranos

Qui nous sommes

Nous sommes une société d’études qualitatives. Nous observons les consommateurs, les publics de particuliers ou de professionnels, nous analysons leurs comportements, leurs préférences, la manière dont ils s’approprient un lieu, une interface technique, un objet, ou service, un modèle économique.

Nous le faisons à partir de l’analyse de leurs imaginaires structurants, c’est-à-dire de l’ensemble des représentations qui produisent chez eux de la confiance, de la conviction et de l’adhésion.

Les questions de la ville et de la mobilité, du voyage, des technologies et des modes de consommation sont au centre de nos questionnements quotidiens.

Notre métier : l’étude des imaginaires

Dans l’ensemble, nous avons deux métiers principaux :

  • l’accompagnement à l’innovation par l’usage. Dans ce premier type d’intervention, nous observons des usagers ou des consommateurs, actuels ou potentiels, dans la manière dont ils vivent, et donnent du sens à des offres. Il s’agit là de construire une offre au plus près de la vie réelle et des usages de ceux qui vont vraiment utiliser ou consommer l’offre. Et qui constituent la réalité des marchés. C’est une sociologie des usages appliquée à l’innovation. Nos clients dans cette activité sont des industriels (Renault), des designers d’interface, des éditeurs de logiciels (Microsoft, BlueKiwi), des banques (Crédit Agricole)
  • Nous réalisons également des analyses d’imaginaires de publics, groupes, communautés, quelles soient de consommateurs ou de collaborateurs. Il s’agit alors de mettre à jour l’architecture secrètes des relations et des croyances communes. Cette cartographie des imaginaires s’accompagne généralement d’une autre cartographie, qui est celle de l’imaginaire de la marque qui est sensée recouvrir pour tout ou partie celle des consommateurs. On dit branding, même si on n’aime pas trop ce mot… Nos clients sont des acteurs du luxe (Louis Vuitton), des cosmétiques et soin (Lancôme, Armani, L’Oréal…), des marques d’alcool (Groupe Pernod-Ricard)

Explorer les phénomènes complexes, cartographier les marchés qui s’en nourrissent, et y positionner vos efforts, c’est ce que nous faisons le mieux. Nous aidons les entreprises et les collectivités locales à comprendre les marchés complexes d’aujourd’hui, à réduire le risque de l’innovation, et parfois à comprendre leur propre métier, lorsqu’il s’est lentement décalé des grandes tendances sociétales ou des imaginaires qui animent et accélèrent les marchés.

Et maintenant ?

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  • Consultants et sociologues au Royaume-Uni, en Finlande, en Italie, en Allemagne, en Espagne, et au Canada, aux USA, au Brésil, au Chili, en Corée, en Chine, au Japon, élargissent et consolident nos analyses.
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